Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoser votre intérieur !
3 janvier 2010

Tout a un commencement

DSCN1544

Que faire en campagne quand on est à la recherche d'un travail... et bien on trouve de nouvelles activités. C'est comme ça que le virus du bricolage m'a pris. Petit budget donc direction emmaüs, quitte à dépenser des sous, autant dépenser utile ! Il m'a coûté 50€ en 2007, son côté rustique était un défit à relever !

Enfin c'est bien de l'avoir acheté, encore faut-il se lancer, écumage sur le net des sites de bricolage pour savoir comment décaper mon jouet... Au final rien de vaut les voisins ! Les anciens sont toujours de bon conseil ! Je l'ai donc passé à la lessive St Marc, la cire et la teinte n'y résisteront pas !


DSCN1547 J'avoue être chanceuse, d'une part il faisait beau et d'autre part, mes parents ont pas mal de place pour bricoler ! Vivant actuellement en appartement, j'en reconnais l'avantage !

Après expertise du voisinage (jamais bien loin), il s'agirait d'un bois exotique... Vu qu'il était teinté je me suis renseigné sur le fait que des remontées du bois pourraiten faire des tâches sur la peinture donc sous-couche nécessaire. Les ébénistes apparemment utilise un mélange blanc de meudon (sorte de plâtre) avec de la colle de peau de lapin. Bon laisser tomber ce dernier ingrédient ou comme moi vous passerez pour une folle dans votre magasin de bricolage ! J'ai opté à l'époque pour de la céruse blanc en pot, pâte épaisse qui se conserve bien et pas si chère...

DSCN1548Règle n°1 : on ponce à chaque couche ! La laine d'acier 000 est le top pour cette opération, vous en avez à peu chère, pas la peine de prendre de la laine de marque ! Libre à chacun de passez une 2ème couche, on voit bien après sèchage si l'ancienne teinte refait surface ...

DSCN1553Ensuite l'étape de la mise en couleur, j'ai opté pour un blanc classique diluable à l'eau. Le rouge et blanc était à la mode en 2007 ! Pour le rouge j'ai choisi une peinture à l'huile, pourquoi ? je ne m'en souviens plus ! En tout cas toujours mettre gras sur maigre, plus concrètement une peinture à l'huile adhère sur de l'acrylique et pas le contraire.

J'ai passé cette peinture au coton tige, beaucoup de patience et de temps pour faire des effets usés... On vieilli le tout en mettant à nu les arrêtes du fauteuil, histoire de faire croire que ça belle lurette qu'il est ainsi ! Le blanc étant trop blanc j'ai furter sur la toile. Le terme de glacis est alors apparu ! DSCN1563

 

J'ai opté pour un glacis à l'huile, moitié huile de lin / essence de térébenthine et une pointe de peinture à l'huile terre de sienne/ sienne brûlée... Pour l'ensemble du fauteuil quelques millilitre du mélange suffise et très peu de colorant... Appliquer au pinceau et essuyer au besoin et selon l'affinité !

S'armer de patience ! très long à sècher. Empêcher les curieux de toucher.. ma mère se reconnaîtra !

avapEnsuite direction la tissuterie la plus proche pour trouver un tissu pour recouvrir l'assise. Une bonne agrafeuse et voilà ! L'agrafeuse est dorénavant un outil indispensable, l'investissement s'est révélé au fil du temps fort utile !

Un avant / après pour apprécier le résultat ! Ne jamais oublier de prendre vos créations en photos, rien que pour rouler des mécaniques en disant c'est moi qui l'ai fait !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité