Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoser votre intérieur !
11 janvier 2010

ma table basse ...

J'ai déménagé en août 2009 passant d'un 45 m² à un 68 m²... j'y ai gagné une deuxième chambre - bureau - atelier et un plus grand salon. L'achat d'un canapé était devenu nécessaire et j'ai du donc trouvé une nouvelle table basse plus grande et plus jolie (l'ancienne faisait 40*40cm... ridicule).

Ma copine Julie avait déniché une petite table rustique sur un vide grenier quelques années auparavant. Tout mimi avec son petit tiroir, elle l'avait repeinte en blanc vieilli. J'avoue je voulais la même mais en plus grande !

 

J'ai traîné un petit moment sur leboncoin mais ces petites tables, anciennes tables de ferme aux pieds coupées, sont vraiment à la mode et leur prix grimpe. J'ai du me résoudre que je ne trouverais pas mon bonheur à moins de 50€... snif....
Heureusement, je ne rate jamais un vide grenier, je suis allée par simple curiosité à celui de mon ex domicile : Sucé sur Erdre (au passage bourgade avec un charme fou... d'où les prix de l'immobilier). Enfin bref ma petite table m'attendait sur le stand d'une jeune femme qui avait bourlingué partout en France pour ses études. Ma table était revouverte de rond de verre, de tâche d'encre et un pied bot pour 45€ ... mais avec son petit tiroir et ses pieds travaillés et entièrement en chêne, j'ai craqué...

tablebasse___1_ tablebasse___0_

 

A ce prix là, elle a forcément des défauts, un trou en trop dans le tiroir, et le pied bien abîmé. En revanche son plateau est plat, sans fissure et joliment fini en bordure. De plus elle fait plus d'un mètre de long par 55cm de large et d'une hauteur idéale pour un canapé.

Astuces :
Eviter les meubles vernis ou peint. Retrouver le bois brut est parfois désespérant ! J'en ai fait les frais sur une commode design, le noir laqué ne partait pas même avec un produit chimique fait pour !
Au fait toujours se balader dans les brocantes ou vide grenier avec son mètre !

tablebasse___2_1ère étape : le lessivage à l'eau tiède.... décrassage bien mérité à la lessive St Marc. Le but est de décirer à l'aide d'une brosse avec des poils en platique souple, et d'ôter la teinte qui pourrait faire des auréoles ocre ensuite sur une peinture.

Ne pas laisser sécher, rincez de suite à l'eau. Il n'est jamais bon de mouiller un meuble en bois, normalement il faudrait lessiver morceau par morceau pour éviter toute déformation. Dans mon cas, le bois est épais, il ne serra pas détrempé.
Très peu d'eau est nécessaire, 2L par étape pour une table est amplement suffisant.

tablebasse___4_2ème étape : le ponçage... après séchage bien entendu ! Être bien équipée est primordiale, j'ai opté pour un père avec une ponceuse ! béa-ba : commencer avec du gros grains dans le sens des veines du bois et finir à la laisse d'acier pour un rendu lisse au toucher.
Bien dépoussiérer avec une balayette .... oui j'ai réussi à trouver une utilité au truc que l'on vous refourgue avec la pelle (ou ramasse-bourrier pour les vendéens !)....

3ème : la mise en valeur ! Alors maintenant que la table est belle qu'allons nous en faire ? Le choix n'est jamais facile, de mon côté mon cœur balançait  ...
- La peinture : lessivable, facile d'entretien, plusieurs couleurs possibles et facile à vieillir avec un glacis
- La teinte : on garde un ton bois, et les veines du bois ressortent, pas mal de couleurs disponibles

Concrètement je voulais conserver les veines du chêne mais que ma table ne soit pas rustique. Céruser aurait pu être sympa mais je n'aime pas quand le meuble est trop grand.
Dans dans mon rayon chez Casto les teintes miel, merisier et autre chêne clair ne me satisfaisaient pas.
J'ai donc fureté à la recherche d'idée et là je suis tombée sur le coin des huiles. J'y connaissais rien, j'ai donc bien lu les étiquettes.

Pour résumer, les huiles peuvent être employées pour des plans de travail de cuisine et de salle de bains. Elles résistent à l'eau et s'entretiennent en passant d'autre huile dessus. Plusieurs finitions sont possibles.

La fiche descriptive correspondait mais c'est en découvrant le nuancier disponible que j'ai trouvé mon bonheur. En effet "les ébénistes" ont créé une huile chêne vieilli qui grise un peu le bois. Sur le vieux chêne ça lui donne des reflets un peu gris mauve très moderne.

DSCN2521J'ai donc passé 2 bonnes couches de ce produit, pas très rassurée au départ, la coloration après séchage m'a converti ! J'ai obtenu un résultat encore mieux que ce que j'espérais. Et à l'utilisation quotidienne, je ne vois pas de différence avec la cire.
Question pratique : la bouteille a du me coûter une dizaine d'euros, l'huile se conserve bien et après l'avoir utilisée sur d'autres meubles, il m'en reste encore. Le seul bémol serait le diluant, le white spirit ne marche pas. Lors de l'application opter pour un vieux pinceau qui ne vous manquera pas et faite pénétrer l'huile avec un chiffon en coton que vous jetterez aussi. Cela coûtera toujours moins cher que le diluant de la marque !

DSCN2523

Et pour finir j'ai ajouter une poignée provenant de la brocante de Sautron, rare de trouver une poignée en porcelaine avec les anagrammes des anciens propriétaires !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu es une mine d'informations toi ! J'adore cette finition sur ta table.
Publicité