Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métamorphoser votre intérieur !
7 avril 2010

Les points de fond

DSCN2961A mon dernier cours de tapissier, j'ai attaqué l'emballage et les points de fond. Bon j'ai tout d'abord ébouriffer tout mon crin végétal et j'ai ensuite couper ma toile d'embourrure... 2 fois trop de crin sur l'arrière du fauteuil... j'ai eu la main un peu lourde apparemment ! Le truc est de tester le fauteuil en s'asseyant dessus, le but du jeu toucher les pieds par terre et réussir à mettre les coudes sur les accoudoirs ! Pas bête quand on y pense ... ;-)
On essaye alors d'égaliser la répartition du crin, une fois que l'on considère le centre de l'assise correct alors on réalise les points de fonds. On suit toujours ce dessin, et avec une aiguille d'environ 25 cm on traverse quasiment l'assise ! On ne fait pas de noeud pour fermer les points. On verrouille la ficelle à l'aide de houzeaux. On fera un noeud après avoir fixer la toile d'embourrure.


DSCN2966

Avant de fixer la toile d'embourrure, on la tend au maximum en la verrouillant avec des semences de 14 que l'on ôtera par la suite. Les points de fond permettent de fixer le crin au centre, on peut ensuite attaquer les côtés de l'assise. On utilise le tire-crin pour égaliser la répartition du crin. Les côtés doivent être bien chargés pour que le bourrelet ait suffisamment de matière.

PS : je sais le décor à l'arrière de l'image n'est pas engageant mais vous me croyez si je vous dis que je manque de place ? en même temps si je ne commençais pas 15 trucs à la fois....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité